Solidarité

Soutenir les patients et leurs proches est une des préoccupations majeures de La Fondation Lalla Salma. Elle contribue activement à aider les patients ainsi à mieux vivre leur maladie et ce faisant de la proximité une priorité.

MAISONS DE VIE

Le traitement du cancer est souvent long et présente un moment difficile pour les patients et leurs proches. Le problème d’hébergement constitue une des causes de l’abandon du traitement ambulatoire. Pour encourager les patients à suivre leur traitement, La Fondation Lalla Salma s’est donnée pour mission la création d’espaces d’hébergement temporaire, appelés maisons de vie, à proximité de chaque centre oncologique. 
 
La Fondation Lalla Salma délègue la gestion des demandes des patients répondant aux critères d’accueil (éloignement, revenu modeste, type de soins…) à un comité de chaque CHU composé des médecins traitants et des cadres du ministère de la Santé.


La Fondation Lalla Salma a ouvert à ce jour 4 maisons de vie, 2 sont ouvertes depuis 2007 à Casablanca et Agadir. Une maison existe dans la ville de Rabat, gérée par l’Association AMINO et soutenue par la Fondation Lalla Salma. 2 autres ont ouvert en 2012 à Fès et Casablanca pour les enfants, une en cours d’équipement à Marrakech, 2 maisons de vie sont en construction à Meknès et Tanger.

La construction de maisons de vie se fait grâce à la participation financière des régions et wilayas, de donateurs privés et de fondations internationales

Les résidents des maisons de vie sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, de psychologues et d’assistantes sociales qui veillent à leur bien être pendant leur séjour. Un groupe de bénévoles assure les différentes activités sociales et culturelles, l’organisation de sorties, de dîners, de soirées musicales, ainsi que des séances d’éducation diététique et d’hygiène.

  • Les maisons de vies ont pour but :

- D’héberger les patients et leur famille durant la période de leur traitement ambulatoire.
- D’assurer aux patients un suivi régulier de leur traitement.
- D’accompagner les malades en leur apportant le soutien moral et psychologique nécessaire.
- De leur organiser des activités sociales et culturelles.
 
De plus en plus de bénévoles rejoignent les équipes des maisons de vie et s’engagent personnellement et professionnellement auprès des patients : accueil, orientation, accompagnement, sensibilisation, éducation sanitaire, organisation d’activités ludiques et éducatives…
 


Maisons de vie Casablanca : Avenue Nador, El Fida
Tél : 05 22 83 83 23 - Fax : 05 22 85 29 38 

Maison de vie Agadir : Près Hôpital Hassan II
Tél et fax : 05 28 84 09 05 

Maison de vie Fès : CHU Hassan II, Route de Sidi Harazem
Tél et fax  : 05 35 61 84 22 

 

UN TISSU ASSOCIATIF DIVERSIFIÉ

La Fondation Lalla Salma participe à la lutte contre le cancer aux côtés des autres ONG et associations oeuvrant dans ce domaine.
 
De nombreuses associations existent au Maroc pour combattre le fléau que représente le cancer, certaines créées il y a plus de 20 ans. Les domaines d’intervention sont diversifiés : des associations se sont intéressées à la femme et au cancer du sein, certaines ont mobilisé leurs efforts afin de venir en aide aux enfants, d’autres agissent en priorité dans la prévention. Certaines actions voient la participation de tout le tissu associatif.
 
L’aide aux enfants atteints de cancer est une des préoccupations majeures de La Fondation Lalla Salma. Elle apporte un soin tout particulier à l’accompagnement des jeunes patients et les aide ainsi à mieux vivre leur maladie.
 
  • Les associations marocaines partenaires de La Fondation Lalla Salma

- Association AVENIR
- Association AGIR
- Association Cœur de femmes
- Association des amis de l’Institut national d’oncologie (AMINO)
- Association Touche guérison contre le cancer dans la région de l’Oriental
- Association marocaine de prévention et d’éducation pour la santé
- Association casablancaise d’oncologie
- Association AMAPES stop tabac