Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer, c’est augmenter vos chances de vivre plus longtemps et en bonne santé. Tous les fumeurs en ressentent les bienfaits, quel que soit leur âge ou les problèmes de santé déjà présents. Si vous arrêtez de fumer, les premiers bénéfices apparaissent très rapidement.

Quitter la cigarette est l'une des choses les plus difficiles à faire, mais la récompense est grande. Vous aurez le sentiment de mieux contrôler votre vie et vos habitudes, au lieu d’avoir le sentiment que les cigarettes ont une emprise sur vous.
 
Vous pourriez connaître des moments difficiles durant les premières semaines suivant l’arrêt, avec des symptômes comme des quintes de toux, votre corps éliminant le goudron et les toxiques contenus dans vos poumons. Cependant, dès le premier jour d’arrêt de la cigarette, vous vous sentirez mieux.
 

L’apport du sevrage tabagique est énorme, non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur les plans psychologique, économique et éducationnel.

  • Les avantages se résument ainsi :

- Conserver sa propre indépendance, sérieusement menacée par le caractère addictif de la nicotine.

- Éviter la couleur jaunâtre que le tabac donne aux doigts et aux dents.

- Garder une haleine fraîche.

- Conserver la fermeté naturelle de la peau de notre visage et éviter le développement de rides profondes et disgracieuses.

- Éviter les mauvaises odeurs des vêtements et des cheveux.

- Économiser de l’argent et le dépenser en objets et/ou activités gratifiants ne menaçant ni notre santé ni notre liberté.

- Garder une forme physique correspondant à notre âge.

- Diminuer le risque de contracter une maladie liée au tabagisme.

- Favoriser une ambiance saine dans les endroits couverts et fermés, et éviter le tabagisme passif pour les autres.

- Respecter le droit des non-fumeurs de respirer un air exempt de fumée de tabac.