Le programme CLEs

Conformément aux orientations stratégiques internationales de la lutte contre le tabac, La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer a élaboré un projet de lutte antitabac intitulé : «Collèges, Lycées et Entreprises sans tabac» (CLEs).

Le programme CLEs

Ce programme de lutte antitabac a été mis en œuvre au profit des adolescents (élèves des établissements secondaires) et des adultes en milieu professionnel. Le programme CLEs vise à prévenir les cancers liés au tabagisme en mettant en place des activités pérennes d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les méfaits du tabac parmi les populations scolaires et en accompagnant les entreprises à mettre en place des services et pratiques de prévention et de sevrage tabagique pour leur personnel.

Pour ce faire, CLEs a été élaboré en se basant sur la législation, en développant l’information, la sensibilisation et en s’appuyant sur la mobilisation sociale.
Impliquer l’individu et son environnement permet ainsi que les entreprises, collèges et lycées deviennent les porteurs du programme, les acteurs effectifs de la lutte contre le tabac.
    

Le programme CLEs

En 2011, ce sont au total 22 entreprises privées, trois offices et quatre administrations publiques qui adhèrent actuellement au programme CLEs. Des plans de lutte antitabac, des programmes de communication interne pour les salariés des entreprises et externe pour leurs clients ont été mis en place.

  • Charte Sans Tabac et Label

La Fondation Lalla Salma a élaboré une charte à laquelle les entreprises doivent adhérer pour entrer dans le programme.
La Fondation Lalla Salma leur décerne le label « Entreprise sans tabac ». Le label Or correspond à une conformité aux 10 principes, le label Argent à 8 principes.

  • La Charte

L’entreprise s’engage à :
1. Avoir une direction mobilisée
2. Désigner un comité de lutte contre le tabac
3. Former le personnel
4. Intégrer la lutte antitabac dans la politique de santé et de sécurité de l’entreprise
5. Evaluer, par des enquêtes régulières, la situation du tabagisme
6. N’avoir aucun lien de quelque nature que ce soit avec l’industrie du tabac
7. Etablir une signalisation claire d’interdiction de fumer
8. Développer régulièrement des actions d’information et de sensibilisation
9. Proposer une aide et un soutien au sevrage tabagique
10. Partager les expériences avec les autres entreprises