Mot de la Présidente

Mot de la Présidente

" Soigner le cancer, guérir le cancer, est une école d'humilité et de détermination collective et solidaire. Pour chacun d'entre nous, cette grande cause peut désormais devenir un acte exceptionnel d'humanité et d'espoir partagé.  Ce qui hier semblait encore impossible est en effet aujourd'hui en passe de se réaliser. Tous les indicateurs sont là pour en témoigner. Dans le monde entier, la lutte contre cette maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, s'est transformée en un immense chantier de la vie."

Ce chantier bientôt ne laissera inexplorée aucune des pistes susceptibles de donner à la science les moyens de maîtriser et demain de gagner ce défi qui est pour la communauté des Nations la priorité des temps modernes. Un défi devenu un véritable enjeu de société et qui tous les jours voit tomber, les unes après les autres, les barrières psychologiques qui ont trop longtemps freiné le dépistage et le diagnostic précoce, ralenti la prévention et privé beaucoup de malades des thérapies dont ils avaient besoin.
 Ancrée dans la lucidité et la durée, nourrie par l'éducation et soutenue par l'information, cette dynamique s'impose naturellement à nous, en prolongement du grand dessein social formé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Sa Majesté, dont le soutien m'a déterminée à créer la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer.
 Ma décision n'a pas été facile car chacun peut comprendre qu'on ne s'occupe pas de cette maladie seulement par convenance.
 
C'est une décision lourde qui est l'expression d'un engagement profond pour que change le regard de notre société sur le cancer, pour aider et réunir ceux qui veulent que le Maroc soit en mesure demain d'apporter à ceux qui souffrent, une réponse plus complète, plus experte et plus juste.

Les malades du cancer savent maintenant qu'ils ont de plus en plus de chances de gagner cette bataille et que pour y arriver, il faut que soient respectés leurs droits.

Le droit à l'égalité devant les soins, le droit au respect, à la dignité et à l'espoir.


 
Ces droits il s'agit d'abord de les reconnaître et de leur donner réalité, graduellement mais sans concession, en assurant autant que possible au plus grand nombre, le même diagnostic et les mêmes soins, l'accès non discriminé à l'innovation scientifique et médicale et la prise en charge de chaque cancer dans sa spécificité.

Ceci suppose une vision globale et cohérente articulée autour d'une stratégie sur le long terme, qui aura à fonder sa crédibilité et son efficacité sur l'exceptionnelle qualité de nos ressources humaines.

Une stratégie ambitieuse parce que légitime qui saura aussi mobiliser tous ceux qui sont les acteurs incontournables et les prescripteurs indispensables d'une démarche qui ne peut laisser indifférent aucun d'entre nous.
 
Nous savons en effet que directement ou à travers un proche, nous serons un jour ou l'autre confrontés au cancer. Nous savons aussi que c'est maintenant que nous devons nous rassembler pour y faire face et un jour gagner ce combat de la vie, ce combat pour la vie.

Cette conviction est au cœur de l'engagement que je vous propose.
Ensemble, et avec l'aide de Dieu, nous vaincrons le cancer un jour.
Parce que notre Foundation Lalla Salma aura contribué à transformer des espoirs en résultats et parce que nous aurons su une fois encore donner la pleine mesure à notre culture de la solidarité qui est le ressort le plus profond et le ciment le plus sûr qui unit et rassemble la société marocaine. " 
 
Son Altesse Royale LA PRINCESSE LALLA SALMA