A qui s’adresser

En vous adressant à la structure appropriée, vous bénéficierez : 

- d’un dépistage
- d’un diagnostic
- d’un traitement adéquat
 
Vous pouvez vous adresser :
 
- aux différentes structures du Ministère de la Santé (centres de santé de base, centres de référence de la santé reproductive, hôpitaux, centres d’oncologie…)
- aux cabinets de médecins généralistes et spécialistes, les centres d’oncologie privés
 
Le programme national de lutte contre le cancer a été conçu par le Ministère de la Santé par le biais d’un processus d’accès aux soins sur plusieurs niveaux, permettant ainsi d’orienter le patient vers la structure de soins qui leur convient.
 
  • Niveau 1

A qui adresser

Les centres de santé 
 
Au nombre de plus de 2500 sur tout le territoire, les centres de santé proposent des consultations de généralistes et la présence permanente d’une infirmière. Ces professionnels de la santé peuvent répondre à toutes vos interrogations sur le cancer.
Une campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus est programmée chaque année par la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer. Profitez-en pour bénéficier d’un dépistage gratuit dans le centre de santé public le plus proche de chez vous. 
 
Les cabinets de médecins généralistes
 
N’hésitez pas à demander conseil et informations à votre médecin généraliste qui pourra vous diriger, suite à des premiers examens, vers la structure adéquate.
 
  • Niveau 2

A qui adresser

Une fois les premiers examens réalisés et après l’étude de votre dossier par votre médecin traitant (niveau 1), votre médecin vous orientera vers la structure qui prendra le relais, afin de faire des examens complémentaires (échographie, mammographie, biopsie, radiologie…) et de poser un premier diagnostic par un médecin spécialiste (gynécologue, pneumologue, urologue...).

- Les hôpitaux préfectoraux et provinciaux

- Les cabinets et cliniques des médecins spécialistes 

- Les centres de référence de la santé reproductive (uniquement cancers du sein et du col de l’utérus)

 

  • Niveau 3

A qui adresser

Une fois le diagnostic posé par un médecin spécialiste, le traitement et le suivi du patient se font au niveau des structures spécialisées, équipées à cet effet (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, médecine nucléaire...).

- Les centres hospitaliers universitaires
- Les centres régionaux d’oncologie
- Les cliniques privées d’oncologie