Hôpitaux et accès aux médicaments

Fondation Lalla Salma a mis en place une stratégie concernant la prise en charge thérapeutique et diagnostique des patients atteins du cancer en privilégiant deux approches : les centres d’oncologie et l’accès aux médicaments.

Hôpitaux

  • Construction, équipement et humanisation
La Fondation Lalla Salma œuvre depuis sa création à améliorer les conditions de prise en charge thérapeutique et diagnostique en travaillant sur trois axes distincts :

-  l’humanisation de centres ou d’unités d’oncologie déjà existants,
-  l’équipement des structures sanitaires de cancérologie
- et la construction d’infrastructures dédiées au traitement du cancer (centre d’oncologie et d’oncologie pédiatrique, unités de proximité de chimiothérapie, pôles d’excellence en gynéco oncologie).

 

_

Hôpitaux et accès aux médicaments


Le financement de la mise à niveau, l’équipement, l’humanisation et la construction des structures sanitaires dédiées à la prise en charge des cancers s’appuie sur des fonds provenant de la Fondation Lalla Salma, de ses donateurs et partenaires nationaux et internationaux, en partenariat avec le Ministère de la Santé

  • Accès aux médicaments
Permettre à tous les malades l’accès aux médicaments et à l’égalité des soins devant la maladie a été un des objectifs majeurs de La Fondation Lalla Salma.
 
Le programme « Accès aux médicaments pour les patients à revenus modestes » (ACCES) permet aux patients à faible revenu et traités dans les structures de santé publique de bénéficier de médicaments anticancéreux sans aucun versement de leur part. Ce programme permet également d’améliorer le circuit des médicaments et le circuit du patient.
La Fondation Lalla Salma a permis de standardiser les protocoles thérapeutiques (sélection qualitative et quantitative), élaboré le cadre logistique du circuit des médicaments (achat, distribution, administration et gestion des déchets), organisé la formation du personnel médical, mis à niveau et équipé les pharmacies et les salles de préparation.


_

Hôpitaux et accès aux médicaments

 

  • Le programme médicaments a permis de :

- Développer et standardiser les protocoles thérapeutiques,
- Assurer la disponibilité des médicaments dans les différents centres d’oncologie publics,
- Développer les compétences du personnel,
- Élaborer des processus et des normes pour rationaliser la distribution et l’utilisation des médicaments,
- Construire et équiper des pharmacies et des unités de préparation selon les normes internationales,
- Élaborer un système d’information,
- Élaborer un système d’assurance qualité,
- Instituer un système de suivi et d’évaluation.

L’objectif d’ACCES est d’atteindre un taux de 100% d’accès aux médicaments pour les patients à revenu modeste sans couverture médicale, en matière de chimiothérapie.