Les prix de la Fondation Lalla Salma

La Fondation Lalla Salma octroie, tous les ans, deux prix à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Les deux prix (national et international) sont décernés à des personnalités, des centres de recherche ou des laboratoires qui ont fait preuve d’un engagement et d’une implication exceptionnelle dans la lutte contre le cancer.

Les prix de l’ALSC
           
           
  • 2015

Le Prix National 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Bruno Perrussel, Directeur général de SHEM'S Publicité.
 
Le Prix International 2015 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Pr. Dominique Elias, Chef du département de chirurgie oncologique à l’Institut Gustave Roussy en France.              

Le Prix International FLS 2015 : Pr. Dominique Elias from Contre le Cancer on Vimeo.

                                                                            
  • 2014

Le Prix National 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus.
 
Le Prix International 2014 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Madame Faiza Semmar, un des membres actifs du programme de bénévolat développé par La Fondation Lalla Salma,  pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

Le Prix National FLS 2014 : Mme Faiza Semmar

Le Prix International FLS 2014 : Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan

  • 2013

Le Prix International 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué cette année à SA Sheikha Fatma Bint Moubarak, présidente du Conseil supérieur de la Fondation pour le développement familial et de l’Union générale de la femme de l’Etat des Emirats Arabes Unis, en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la lutte contre le cancer au Maroc.

Le Prix National 2013 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Feu Professeur Mohamed Bensouda, membre fondateur de la Fondation Lalla Salma. Il a enseigné à l'Université Mohamed V de Rabat Souissi, à la Faculté de médecine et de pharmacie. Il était membre du bureau de la Société marocaine de chirurgie, et membre du conseil scientifique de la Fondation Lalla Salma.
 
 
  • 2012

Le Prix National 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Fatima Dadsi Boutaleb - Fondatrice de l'association "Les Amis de l'Institut National d'Oncologie" (Amino) elle est aussi biologiste et enseignante à la Faculté de Rabat. 

Le Prix International 2012 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Dr Martine Piccart Professeur en oncologie à l'université libre de Bruxelles et chef de service du département de médecine à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles et membre de l'Académie Royale de médecine en Belgique.

  • 2011

Le Prix National 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à Sœur Thèrèse Garnier - Surveillante du Centre d’Oncologie Ibn Rochd Casablanca et à M. Lahcen Houjr - Chef de service des soins infirmiers de l’INO
Le Prix International 2011 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué au D. Hussein A. Gezairy, directeur du bureau régional de la Méditerranée Orientale à l’OMS.
 
  • 2010

Le Prix National 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Saïd Benchekroun, chef du service d‘hémato-oncologie à l’hôpital 20 Août de Casablanca
Le Prix International 2010 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Franz B. Humer, président directeur général du Laboratoire Roche
  • 2009

Le Prix National 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué à M. Nizar Raouf Al Nakeeb
Le Prix International 2009 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Jean Lemerle
  • 2008

Le Prix National 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer été attribué à titre posthume à feu Maître Abdessadek Rabiah
Le Prix International 2008 de SAR la Princesse Lalla Salma pour la lutte contre le cancer a été attribué au Professeur Harald Zur Hansen, “Prix Nobel de Médecine 2008“.