• Partenariat avec Sanofi
  • Bilan du Partenariat entre Sanofi et la Fondation Lalla Salma

    Le 27 mai 2013 – La Fondation Lalla Salma et Sanofi Maroc ont procédé le 27 mai 2013 au bilan de leur partenariat et à la remise des attestations aux professionnel de santé ayant suivi les programmes de formation en psycho-oncologie.

    Pour rappel, La Fondation Lalla Salma de lutte et Sanofi Maroc déploient depuis 2010 un accord de partenariat visant à renforcer la sensibilisation et la formation en oncologie.

    Ce partenariat s’articule autour de trois axes et a permis notamment :

    De délivrer des programmes de formation en psycho-oncologie au profit de médecins oncologues opérant dans les centres hospitaliers publics. Ces modules pédagogiques ont été développés en partenariat avec l’Institut National du Cancer en France (INCa).

    De contribuer au perfectionnement des compétences et qualifications du corps infirmier. En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, ce programme de formation bénéficiera à la quasi-totalité des infirmiers exerçant en oncologie au sein des hôpitaux publics.

    De mettre à la disposition des patients une information didactique et facilement compréhensible sur le cancer. Des fiches de chimiothérapie à destination des malades atteints du cancer, sur le thème « Mieux vivre son traitement contre le cancer » seront éditées et remis aux patients. Des réunions de Groupe entre les patients et le personnel soignant seront également organisées.

     Sur le volet formation du personnel infirmier, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont dispensé la formation de 100 infirmiers basés à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech

    Les infirmiers ayant suivi cette formation en oncologie ont présenté 43 initiatives concrètes (sous forme de projets) visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Le Jury composé de la Fondation Lalla Salma, les Hôpitaux Universitaires de Genève et Sanofi Maroc ont primé 8 projets .

    Parmi ces initiatives, 6 ont été présentés lors du cinquième congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui s’est déroulé à Genève en mai 2012 .

    La formation ciblant les médecins oncologues des centres hospitaliers publics a concerné 45 spécialistes exerçant sur l’ensemble du territoire national. Ces modules ont été extraits du programme EPAC (Ensemble parlons autrement du Cancer) mis en place par l’Institut National du Cancer en France (INCA) et le Groupe Sanofi.

    La disponibilité des médicaments et des équipements techniques doit être accompagnée de ressources humaines qualifiées en phase avec l’évolution des traitements.

    Ce partenariat complémentaire ou chaque institution apporte son expertise a permis de délivrer au patient une prise en charge holistique et globale, tenant compte des volets thérapeutiques nutritionnels, psychologiques et sociaux.