Journée Nationale de Lutte contre le Cancer
-
-
Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma, Présidente de la « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers », a présidé dimanche 22 novembre 2015 à Marrakech, la célébration de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer.
La journée nationale de lutte contre le cancer coïncidant, cette année, avec le dixième anniversaire de la Fondation Lalla Salma, un film présentant le chemin parcouru par la Fondation, au cours de la décennie 2005/2015, a été présenté.
Son Altesse Royale a également suivi la présentation de la synthèse des résultats d’une importante étude « Connaissance, attitudes et perceptions a l’égard du cancer » menée auprès de la population en 2015, dix ans après la 1ere étude. Cette dernière montre une nette évolution positive, que les efforts de communication et de sensibilisation et les différentes actions pour améliorer la lutte contre le cancer sont visibles, et qu’il faut continuer.
D’autre part, les résultats d’une évaluation à mi-parcours du plan national de prévention et de contrôle du cancer, 2010-2019, ont été présentés par les experts du Haut Conseil de Santé Publique en France, qui ont mené l’évaluation.
Pour clôturer cette célébration, SAR La Princesse Lalla Salma décerné le prix international 2015 pour la lutte contre le cancer au Pr Dominique Elias, éminent chirurgien oncologue à l’hôpital Gustave Roussy de Paris.
Elle a également remis le prix national, décerné cette année à Mr Bruno Perrussel, Directeur Général de Shem’s publicité, en reconnaissance de son engagement auprès de la Fondation depuis sa création et de sa forte implication dans les campagnes d’information qu’elle organise.