Un don pour la vie
-
-
Le samedi 3 octobre, s’est déroulée à Marrakech une prestigieuse soirée de gala organisée par la Fondation Lalla Salma, Prévention et traitement des cancers, à l’occasion des dix ans de la Fondation. Placée sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation, cette soirée exceptionnelle avait pour but de collecter des fonds pour la construction d’un centre régional d’oncologie à Beni Mellal, ville et région du Maroc qui n’en comptent pas encore.
Sous le signe de la générosité, la soirée intitulée « Un don pour la vie » a réuni un parterre de plus de 500 invités prestigieux venus du monde entier, personnalités marocaines et étrangères du monde des affaires, du spectacle, de la politique et des médias. Des membres de la famille royale marocaine étaient également présents. Parmi les invités étrangers, soulignons la présence de Mme Bernadette Chirac, Mme Ouatara, 1ere dame de Côte d’Ivoire, Mme Sylvia Bongo Ondimba, 1ere dame du Gabon, de Son Altesse la Princesse Sheikha Mona Aldossari, Son Altesse la Princesse Karima Al Saoud, le Prince et la Princesse Charles Emmanuel de Bourbon Parme, , Son Altesse le Prince Tikka de Kapurthala, le Sultan Yarouane Niadi, M. Stepan Hung, Paloma Picasso, Lorentz Bäumer, Natalia Smalto, Mari Daskalantonaki, Bertrand Piccard, Teddy Rider, Jack Lang, Rachida Dati, Isabelle Adjani, Yamina Benguigui, Stephan Bern, Majda Roumi, Adrianna Karembeu, Yousra,... De hautes personnalités marocaines avaient également répondu présentes à l’invitation de la Fondation Lalla Salma.
Le temps fort de cette soirée fut incontestablement l’allocution de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma qui par son message fort et chargé d’émotion a marqué toute l’assistance par son engagement personnel, en rappelant combien cette cause est importante. « Je suis également persuadée que l’espoir, pour qu’il soit accompagné par l’action et le don, est de nature à rendre la vie possible de nouveau. Certes le cancer n’a pas de limites, mais il est tout aussi vrai que, par la grâce de Dieu, notre détermination n’a pas de limites non plus. » a déclaré la Princesse lors de son allocution. (ou : « C’est une soirée de bonté, de générosité, de solidarité, d’espoir et de fraternité : bonté de l’âme, générosité du cœur, solidarité dans les bonnes actions, espoir d’un lendemain meilleur et fraternité dans l’humanité. » a déclaré la Princesse lors de son allocution.)
C’est dans l’enceinte du sublime palais Badii et dans un décor féérique, imaginé par le décorateur international Ziad Raphaël Nasser que s’est tenue la soirée.
Le Chef 3 étoiles au guide Michelin Yannick Alléno a ravi les convives avec au menu un diner gastronomique proposant une réinterprétation étonnante et subtile de la haute gastronomie marocaine.
Le Maroc, avec toute la richesse de son patrimoine séculaire était à l’honneur et la soirée a été marquée par de nombreuses prestations artistiques. Après avoir interprété quelques œuvres classiques (Saint Saëns et Brahms) l’Orchestre Philharmonique du Maroc a accompagné tout au long de la soirée différents artistes, dont Garou et la célèbre voix marocaine Asmaae Lamnawar. Un tableau spécialement créée pour la soirée et mélangeant avec bonheur les voix puissantes du Moyen Atlas Marocain (Cherifa), du désert du Rajasthan (l’ensemble Divana), du flamenco andalou (Segundo Falcon) et du chant arabo-andalou (Bajdoub) accompagné par le danseur Andrès Marin nous a rappelé que le cancer n’a pas de frontières mais que pour le combattre, l’union des voix fait la force.
Des projections d’images monumentales sur les murailles du Palais Badii, édifié au XVIe siècle, sont venues surprendre les spectateurs tout au long de la soirée.
L’élégance et la beauté étaient également à l’honneur et les invités ont pu assister à un défilé de caftans, des pièces uniques et somptueuses crées par neuf designers de talents avec pour la première fois la collaboration directe de Altesse Royale la Princesse Lalla Salma. Imaginé comme un véritable tableau orientaliste, le défilé à permis de faire découvrir aux invités toute la créativité de la haute couture marocaine, plein d’inventivité dans le respect des traditions. Les caftans ont ensuite été vendus au profit du projet de la Fondation.
L’émotion était à son comble lorsque pour le final, une vingtaine d’artistes marocains, véritables stars, se sont rassemblés pour reprendre en chœur des extraits de chansons populaires et l’hymne de la Marche verte, devant un public debout et totalement comblé.
Une soirée inoubliable et réussie à tous les niveaux puisque, grâce à la générosité des donateurs, le montant récolté a largement dépassé l’objectif fixé et permettra non seulement de construire un centre d’oncologie régional à Beni Mellal, mais également un deuxième à Laayoune, ville du Sud du Maroc. Une annonce faite par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma en clôture de la soirée, qui n’a pas manqué de déclencher une salve d’applaudissement.
A PROPOS DU GALA DE LA FONDATION LALLA SALMA
Décor : Once by Ziad Raphaël NassarDesigners des caftans :Tamy Tazi Dahab Benaboud - Zhor Raiss – Farah - Fadela Berrada - Frédérique Birkemeyer – Albert Oiknine - Mohammed Lakhdar
Tableau final conçu par Nabil Khaldi avec la participation de :Mohamed Bajdoub - Leila El Berrak - Saida Charaf - Ahmed Chawki - Mohamed Darhem - Farid Ghanem - Fnaire - Fatine Hilal Bik - Hayat Idrissi - Asmae Lamnawar - Saad Lamjarred - Nabila Maane -Latifa Raafat - Naima Samih - Fatima Tihihit - Fouad Zbadi
Production : Delight Event Management