logo

Ce site web utilise des cookies

Ces cookies recueillent un certain nombre d’informations, de façon anonyme, lors de vos visites sur notre site. Ils permettent de mesurer l'activité du site web et d'établir des statistiques analytiques de la fréquentation et de l'utilisation des différents contenus et rubriques de notre site internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter les Conditions Générales d’Utilisation

Prévention et sensibilisation

Informer le grand public constitue un des axes stratégiques prioritaires de La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer.

Les campagnes de sensibilisation

Démystifier la maladie cancéreuse est un préalable fondamental pour l’organisation d’une stratégie de lutte contre le cancer dans le domaine de la prévention, la détection précoce et la mobilisation sociale. Afin de faire évoluer les comportements de la population par la communication et l’information sur la lutte contre le cancer, La Fondation Lalla Salma s’est appliquée dans un premier temps à démystifier la maladie cancéreuse, casser les tabous, préjugés et idées reçues. Les campagnes de grande envergures de La Fondation Lalla Salma ont concerné par la suite essentiellement l’information sur le dépistage du cancer du sein et la sensibilisation quant au diagnostic précoce.

2006
« Tous contre le cancer » : Changer la perception de la maladie au sein de la population
 
2008
« Campagne de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer du sein » : Informer la population cible sur le dépistage précoce du cancer du sein et sensibiliser la population cible sur l’importance du diagnostic précoce et les chances de guérison
 
2009
« Tous contre le tabac » : Informer sur les réels dangers de la cigarette : bousculer les mentalités et accentuer la prise de conscience des dangers du tabac, faire évoluer les comportements pour éviter la première cigarette et informer sur les dangers du tabagisme passif
 
2010 et 2011 
«  Campagne d’information et de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein » : Sensibiliser la population générale et particulièrement la population féminine à l’importance de la détection précoce du cancer du sein et amener les femmes à participer à la campagne de détection précoce dans les structures du ministère de la Santé comprenant la gratuité des examens complémentaires (mammographie…)


2012 :
« Campagne mode de vie sain » :  La Fondation Lalla Salma a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la promotion de la vie saine. L’objectif est de faire prendre conscience du lien qui existe entre l’hygiène de vie et le cancer, de faire évoluer les comportements en incitant à changer ses habitudes et adopter progressivement de bons réflexes pour réduire les risques de cancer.

« Tous contre le tabac » : une des priorités de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer.

 


La lutte contre le tabac et le programme CLEs

Conformément aux orientations stratégiques internationales de la lutte contre le tabac, La Fondation Lalla Salma a placé parmi ses priorités la lutte contre le tabac afin d’accentuer la prise de conscience des méfaits du tabac et sa relation avec le cancer. La stratégie de lutte anti tabac de La Fondation Lalla Salma s’appuie sur, outre la campagne nationale de grande envergure de lutte contre le tabac en 2009 qui a permis de toucher un très large public, sur le programme CLEs.
 
La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer a lancé en 2007 le programme de lutte antitabac intitulé : «Collèges, Lycées et Entreprises sans tabac», soit le programme CLEs. 
 
Ce programme de lutte antitabac a été mis en œuvre :
- au profit des adolescents (élèves des établissements secondaires) 
- au profit des adultes en milieu professionnel 
- au profit des professionnels de la santé 
 
Le programme CLEs vise à :
- la prévention à l’initiation du tabagisme, 
- la protection des non-fumeurs,
- le soutien et l’accompagnement pour l’arrêt de la consommation de tabac.