• Centre de Référence Hay Mohammadi
  • Casablanca -  -  

    SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des Cancers, a inauguré, lundi 26 avril à Casablanca, le centre de référence de la santé reproductive pour la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérin au Hay Mohammadi.

    La construction et l’équipement de ce centre, d’une superficie de 1.000 m2 dont 450 m2 construite, entre dans le cadre de la convention de partenariat développé par la Fondation Lalla Salma, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la santé et le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd.

    Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de l’extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin dans la région du Grand Casablanca. La construction et l’équipement ont nécessité une enveloppe globale de 3,7 millions de dirhams et les ressources humaines et le fonctionnement dépendent du ministère de la santé.

    Ce centre de détection précoce des cancers est composé d’une salle d’accueil, d’une grande salle d’attente, de trois salles de consultation pour le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, trois autres pour le cancer du col utérin, d’une salle de colposcopie avec une salle d’observation, d’une salle de mammographie et d’échographie, d’une pharmacie et de deux bureaux.

     

    Il permet jusqu’à six mille consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.