• Maison de Vie pour enfants
  • Casablanca -

    Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de "l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer" (ALSC), accompagnée de SAR la Princesse Lalla Khadija, a procédé, vendredi, à l'inauguration de "la Maison de Vie pour enfants" à Casablanca.

    Après avoir coupé le ruban symbolique de cette structure, sise dans l'arrondissement d'Ain Chock, Son Altesse Royale a visité le salon, le réfectoire, la réception, l'espace informatique, la salle de cours, les chambres, les locaux administratifs et la salle de consultations.

    "La Maison de Vie pour enfants" a été construite et équipée par l'ALSC en partenariat avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Sa construction s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat développé entre l'ALSC, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l'INDH, le ministère de la Santé et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd.

    Elle a été créée pour encourager les enfants atteints de cancer de toutes les régions du Maroc, qui viennent se faire soigner à Casablanca, à poursuivre leur traitement. Elle offrira aux jeunes patients et aux membres de leurs familles l'hébergement, l'accompagnement et le soutien psychologique et moral nécessaire à la réussite des traitements, dans un environnement chaleureux où ils peuvent aussi bénéficier d'activités sociales.

    D'une superficie couverte de 2.034 m2, cette maison se compose de 20 chambres de deux lits et de deux studios, d'une salle à manger, d'une salle de cours, d'un salon, d'un espace de jeu pour les enfants, d'un espace informatique, d'une salle de réunion, d'une salle de soins, d'une cuisine, d'une buanderie et d'un jardin.

    Le nombre de patients atteints de cancer qui y seront hébergés chaque année est d'environ 1.000 enfants accompagnés et le coût de réalisation est de 13 MDH, dont 11 MDH pour la construction et 2 MDH pour l'équipement.