• Inauguration du Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma"
  • Rabat  -  12 juin 2013

    SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, accompagnée de SA Sheikha Fatma Bint Moubarak, présidente du conseil supérieur de la Fondation pour le développement familial et de l’Union générale de la femme de l'Etat des Emirats Arabes Unis, a inauguré, mercredi à Rabat, le Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma" à l'Institut national d'oncologie au CHU Ibn Sina.

    La création de ce centre s'inscrit dans le cadre du partenariat développé entre la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, le ministère de la Santé et le CHU Ibn Sina de Rabat et grâce à l'appui financier de SA Sheikha Fatma Bint Moubarak.
      
    Cette nouvelle structure, qui constitue un pôle d'activités de l'Institut national d'oncologie de Rabat, a pour missions la prise en charge spécialisée des cancers gynéco-mammaires, la formation des médecins et la recherche scientifique dans ce domaine.
      
    Le Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma" est parmi les structures sanitaires de premier plan en matière de prise en charge spécialisée des cancers gynéco-mammaires, depuis la chimiothérapie et la radiothérapie, jusqu'à la chirurgie.
      
    La construction de ce nouveau centre, dont la superficie totale est de 5.190 m2, a mobilisé une enveloppe de 58 millions de DH, dont 43 millions de DH comme contribution de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers et 15 millions de DH comme apport du ministère de la Santé et du CHU Ibn Sina de Rabat.
       
    Bâti sur 4 niveaux, le centre regroupe cinq entités: une pharmacie centrale, une unité de 7 salles de consultation et une salle de colposcopie, une unité de chirurgie des cancers gynéco-mammaires, un service d'hospitalisation et une unité de recherche.
      
    Les différentes unités de ce pôle d'activités permettront d'accueillir annuellement 20.000 consultations médicales, 650 interventions chirurgicales et 1.200 hospitalisations
       
    A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a remis le Prix international de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers à SA Sheikha Fatma Bint Moubarak, en reconnaissance de ses efforts dans le domaine de la lutte contre le cancer au Maroc. En outre, un documentaire a été projeté, en hommage à SA Sheikha Fatma Bint Moubarak.
       
    A son arrivé au Centre d'oncologie gynéco-mammaire "Sheikha Fatma", SAR la Princesse Lalla Salma a été accueillie par des membres du gouvernement, l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis à Rabat et d'autres personnalités civiles et militaires.
      
    Les cancers gynéco mammaires représentent 60 % de l'ensemble des cancers de la femme au Maroc et 50 % des cancers de la femme traités en 2011 à l'Institut national d'oncologie.