• Don de médicaments dans 5 pays d'Afrique
  • Rabat  -  11 juin 2013

    Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi, au siège de la Fondation à Rabat, une cérémonie de remise d'un don de médicaments destinés aux enfants atteints de cancer dans cinq pays d'Afrique.

    Cette action s'intègre dans le programme global de développement des soins pour les enfants atteints de cancer dans les pays de la Région, en collaboration avec le Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique et fait suite à l'Appel et aux recommandations de la Conférence Internationale de Marrakech organisée par la Fondation Lalla Salma en janvier 2012.
      
    Outre le don de médicaments, la Fondation Lalla Salma apporte un soutien significatif au développement des compétences des personnels soignants de ces pays par le biais de l'Ecole Africaine d'Oncologie. Les pays ciblés par cette opération sont le Mali, le Burkina-Faso, la Côte-D'ivoire, le Sénégal et le Gabon.
      
    Quatorze pays d'Afrique avaient sollicité une collaboration avec la Fondation Lalla Salma dans le domaine de la prévention et du contrôle du cancer, et de nombreuses conventions ont été signées.
       
    Actuellement, la collaboration est commencée avec sept pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger et  le Sénégal. Ce partenariat s'applique à tous les aspects de la lutte contre le cancer : élaboration de programmes structurants, accompagnement pour l'ouverture de centres d'oncologie, formation, mise en œuvre de stratégies de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers les plus fréquents, création de maison de vie, prise en charge des enfants atteints de cancer.