• 1ère promotion du 1er Certificat Universitaire « Essais cliniques » (FR)
  • L’ALSC, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Mohammed V Souissi à Rabat et le Groupe Roche Maroc, le modèle de partenariat pour le développement de la recherche médicale au Maroc

    Rabat, le 5 juillet 2012– Lancé en décembre 2010, le programme de formation au profit des médecins oncologues et des autres spécialistes et acteurs impliqués dans la recherche clinique au Maroc commence à donner ses fruits. Aujourd’hui, 40 participants ont pu bénéficier de ce projet qui ne manquera pas de donner un nouvel élan aux efforts déployés par le Maroc, en particulier par l’ALSC dans sa lutte contre le cancer.

    Former les médecins et les pharmaciens sur les bonnes pratiques cliniques et améliorer la prise en charge des maladies lourdes, tel a été l’objectif du programme de formation. Etalé sur 104 heures, soit 6 sessions  de 2 jours (et trois sessions de révisions), le cycle de formation a allié des cours théoriques et pratiques.

    L’appréhension des volets scientifique, méthodologique, réglementaire et éthique relatifs à la recherche clinique a été assurée par des intervenants marocains et étrangers spécialisés dans ce domaine.

    Grâce à ce partenariat, la recherche clinique au Maroc réalise un saut qualitatif important en terme de gestion de recherche scientifique conformément aux bonnes pratiques cliniques et à la réglementation en vigueur dans notre pays, d’autant plus que la recherche clinique constitue un outil de base pour la promotion de l’innovation médicale et l’amélioration de la  prise en charge thérapeutique des patients atteints de maladies graves et chroniques comme les cancers.