• Congrès Mondial contre le Cancer
  • Paris le 31 octobre 2016 - Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a assisté à la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial contre le cancer. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Président Français François Hollande, de l'épouse du Roi d'Espagne, la Reine Letizia, présidente d'honneur de l'association espagnole de lutte contre le cancer, et de la princesse Dina Mired de Jordanie.

    SAR la Princesse Lalla Salma a également pris part aux travaux du World Cancer Leader Summit qui a eu lieu le même jour.

    Ce congrès, organisé à Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016 par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), en partenariat avec La Ligue contre le cancer et l’Alliance des Ligues Francophones Africaines et Méditerranéennes (ALIAM)  est d’une envergure internationale.

    Le thème 2016 de ce congrès est : « Mobilisons-nous pour agir - Accélérons le changement » et doit permettre aux congressistes de continuer à étendre leur sphère d'influence et d'action pour la mise en œuvre, dans leur environnements respectifs, des engagements en adéquation avec la Déclaration mondiale sur le cancer, (Nations Unies 2011) dont le but est de réduire le nombre de morts prématurées attribuables au cancer de 25% d'ici 2025.

    Environ 3 500 délégués de plus de 110 pays, représentant l'ensemble des acteurs majeurs dans la lutte contre le cancer, participent au Congrès de Paris.

    L’invitation de SAR la Princesse Lalla Salma, et à travers elle sa Fondation, à participer aux différents travaux du congrès, indique la place d’acteur incontournable de la lutte contre le cancer que représente la Fondation Lalla Salma à l’international. En effet l’élaboration et la mise en œuvre du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer 2010-2019 au Maroc, fruit d’un partenariat exemplaire avec le Ministère de la santé, ou encore le programme d’Accès aux médicaments pour les patients indigents ou enfin l’hébergement des patients et de leur famille dans les maisons de vie durant leur traitement, sont des exemples d’actions, pour ne citer que ceux-là, qui seront expliqués et partagés avec de nombreux spécialistes de la lutte contre le cancer.

    L’Union Internationale Contre le Cancer est une ONG internationale qui regroupe plus de 950 organisations dans plus de 150 pays, qui se consacrent exclusivement à la lutte contre le cancer.

    Le World Cancer Summit consiste en un panel d’experts et de preneurs de décision de renom, réunis pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour surmonter les principaux défis liés à la lutte contre le cancer, notamment dans les pays à faible revenus.