• Programme Accès à Marrakech (FR)
  • Lancement du programme « Accès aux médicaments » (ACCES) dans la région Marrakech-Tensift-El Haouz et visite du nouveau centre d'oncologie du CHU Mohammed VI à Marrakech

    A l'occasion de la Conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC), a visité, vendredi 13 janvier 2012, le service d'oncologie du CHU Mohammed VI à Marrakech et a procédé au lancement au niveau régional du programme d'Accès aux médicaments pour patients démunis (ACCES).


    Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma était accompagnée des Premières Dames participant à la Conférence internationale sur le cancer, nommément :
    - Son Altesse Royale la Princesse GhidaTalal de Jordanie, présidente de la Fondation 
    « King Hussein Cancer Foundation »,
    - Son Altesse Royale la Princesse Dina Mired de Jordanie, directrice générale de la Fondation « King Hussein Cancer Foundation »,
    - Madame Sylvia Bongo Ondimba, épouse de SE Monsieur le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon,
    - Madame DjénéKabaConde, épouse de SE le Président Alpha Conde de Guinée,
    - Madame Constancia Mangue de Obiang, Première Dame de la Guinée Equatoriale,
    - Madame Dr Malika Issoufou Mahamadou, Première Dame, Marraine de la Société nigérienne contre le cancer,
    - Madame SikaKaboré, épouse du Président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, présidente de l'Association Kimi d'Aide à la Santé préventive.


    Cette visite a également été l'occasion de présenter aux Premières Dames le fonctionnement détaillé des Maisons de Vie créées par l'ALSC, Maisons destinées à l'encadrement et à l'hébergement provisoire des patients pendant la durée du traitement.
    Lors de cette visite, le Professeur MhamedHarif, directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, a donné des explications sur le fonctionnement du nouveau Centre régional d'oncologie, et plus particulièrement sur le déroulement du programme d'accès aux médicaments anticancéreux pour les patients à revenus modestes.


    Ce programme, d'envergure nationale, lancé en 2010, vise à garantir aux patients à revenus modestes la prise en charge des traitements anticancéreux et constitue ainsi une avancée majeure dans la lutte contre le cancer au Maroc. Le programme ACCES est mené par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer en collaboration avec le ministère de la santé, les CHU et les laboratoires pharmaceutiques. Il permettra dans la Région de Marrakech-Tensift-El Haouz, la prise en charge d'environ 3000 malades annuellement.

    ·         publié: 13/01/2012