Campagne 2014 -LE DROIT DE NE PAS FUMER-
-
-
LE DROIT DE NE PAS FUMER,
THEME DE LA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA FONDATION LALLA SALMA - PREVENTION ET TRAITEMENT DES CANCERS.La « Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers » a lancé le 23 mai 2014 une grande campagne de communication de lutte contre le tabagisme.
Le tabac est un véritable fléau et est responsable d’un nombre en constante progression de cancers. Au Maroc le cancer du poumon est devenu le cancer le plus répandu auprès des hommes, et touche toutes les catégories de la population. Il est donc primordial de continuer à sensibiliser l’ensemble de la population aux dangers du tabac.
L’objectif de la campagne 2014 est de sensibiliser l’opinion publique sur la nocivité du tabagisme passif, un sujet qui n’a encore jamais été largement abordé au Maroc, et qui comporte des risques bien réels pour la santé
Une approche percutante pour ouvrir les yeux aux non-fumeurs exposés au tabagisme passif sur les risques encourus et les inciter à ne pas accepter la fumée des autres, à revendiquer leur droit de ne pas fumer. Une campagne qui souligne aussi le comportement à risque des fumeurs.
Cette campagne mobilisera l’ensemble des media audio visuels et écrit qui diffuseront la campagne du 23 mai au 8 juin 2014. Le dispositif media est complété par de l’affichage dans tous les centres de santé du Maroc, les lycées et établissements publics, et les entreprises participant au programme Entreprises sans tabac initié par Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE TABAGISME PASSIF
Le tabagisme passif, c’est le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Le tabagisme passif peut donc concerner l’entourage du fumeur, les personnes qu’il croise dans son quotidien, mais également le fœtus dans le ventre de sa mère.
Pourquoi le tabagisme passif est-il toxique ?
La fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 cancérogènes (substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer). La fumée est extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur. Le tabagisme passif, s’il est plus toxique dans un environnement fermé, est également particulièrement toxique dans un environnement ouvert, en particulier dans les lieux couverts (terrasse, auvents, etc.).
Quels sont les risques du tabagisme passif ?
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. Les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, mais les conséquences pour la santé sont réelles. Ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.