Signatures de conventions (FR)
-
-
S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la cérémonie de signature de plusieurs conventions de jumelage et de partenariat avec l'ALSC
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a présidé samedi à Marrakech, à l'issue de la clôture des travaux de la conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique, la cérémonie de signature de six conventions de coopération et de partenariat entre ladite association et d'autres acteurs opérant dans ce domaine.
Ces conventions de coopération et de jumelage se veulent la concrétisation de la volonté des participants à cette conférence (12 au 14 janvier) de consolider le partenariat étroit entre les pays de l'Afrique et ceux du Moyen-Orient.
Dans ce cadre, il a été procédé à la signature d'une convention de jumelage entre le Centre d'oncologie du Roi Hussein d'Amman et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, avec le soutien de l'ALSC et la Fondation du Roi Hussein.
Il a été procédé également à la signature de deux autres conventions portant sur les modalités de collaboration pour la mise en commun des moyens de compétence pour lutter contre le cancer, avec le soutien de l'ALSC et du laboratoire Roche et ce, dans deux pays à savoir le Mali et la Mauritanie.
Il s'agit d'une convention de coopération entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille et l'ALSC, d'une convention de partenariat dans le domaine de la lutte contre le cancer entre le Mali, représenté par la Fondation pour l'enfance et l'entreprise Colina Mali, et l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, d'une autre convention de partenariat entre la Mauritanie, représentée par le Centre national d'oncologie de Nouakchott et la Ligue mauritanienne de lutte contre le cancer, et l'ALSC et, enfin, d'une convention de coopération entre la Fondation TattaliLiyali du Niger et l'ALSC.
Quant à la dernière convention portant sur la création d'une Ecole africaine d'oncologie, elle a été conclue entre l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et le Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique.
Les travaux de la conférence internationale sur le contrôle du cancer au Moyen-Orient et en Afrique ont été sanctionnés par l'adoption d'un document baptisé «Appel de Marrakech ».· publié: 14/01/2012