Les prises en charge

Le cancer est une maladie qui est largement prise en charge pour les patients bénéficiant d’une couverture médicale. Renseignez-vous auprès de votre régime d’assurance.

 
Le système de couverture médicale de base mis en place par le gouvernement marocain comprend :
• Le régime d’assurance maladie obligatoire (AMO), destiné aux actifs et retraités du secteur public et privé et leurs ayants droits, qui est géré par deux organismes (CNOPS et CNSS),
• Le régime d’assistance médicale (RAMED) qui donne droit aux prestations médicalement requises disponibles dans les hôpitaux publics, les établissements publics de santé et les services sanitaires relevant de l’Etat.
 
A coté des régimes de la couverture médicale de base existent d’autres régimes d’assurance maladie :
• Les mutuelles et caisses internes qui sont des assurances maladie proposées et gérées par des établissements et des entreprises publics au profit de leurs employés,
• Les compagnies d’assurance privées couvrent les employés de plusieurs milliers d’entreprises privées, dans le cadre de contrats d’assurance maladie de groupe.
 
 
CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale)
La CNSS gère le seul régime obligatoire de sécurité sociale à caractère général en vigueur au Maroc. Ce régime couvre les salariés de l’industrie, du commerce et des professions libérales ainsi que ceux de l’agriculture et de l’artisanat.  
 
ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie)
L'Agence nationale de l'assurance maladie a pour mission d'assurer l'encadrement technique de l'assurance maladie obligatoire de base et de veiller à la mise en place des outils de régulation du système dans le respect des dispositions législatives et réglementaires s'y rapportant.
 
CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale) 
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale est chargée des salariés de la fonction publique en matière d'assurance maladie obligatoire de base : fonctionnaires, agents du service public, retraités de la fonction publique et les victimes des violations des droits de l’Homme.
 
RAMED (Régime d’assistance médicale)
Il s'agit du Régime d'Assistance Médicale (RAMED). La RAMED est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis.